AZ : En bonne compagnie !

Semaine sur le thème des rencontres et on a été plutôt sédentaires. Faut dire qu'on a retrouvé la Bike academy, et là-bas tu sais quand tu arrives mais jamais quand tu repars ... On a également découvert l'accueil Bulgare et on a pas été déçus !

5 jours à Lüleburgaz. On a retrouvé Inanç et sa bonne humeur. Les colis de nos parents étaient arrivés, on a à nouveau de la lecture. 

C'est la belle saison, alors les cyclistes affluent de tous les côtés pour la conquête de l'est. On était les seuls à contre-courant. C'est la première fois dans ce voyage que l'on avait la position des expérimentés, nous on rentrait, eux ils partaient. On a donné des cours de Turc en anglais, fait les tours operator, et les commerciaux pour les spécialités turques :)

Le premier soir la bike academy était full, alors Inanç nous a ouvert des chambres dans la Women Academy, où l'on a dormis avec Jeremy. On a alors fait sa rencontre, un anglais qui était danseur professionnel. Aujourd'hui il vient de mettre fin à sa carrière, il avait envie de voir autre chose, il a donc enfourché son vélo pour voyager autrement que de théâtre en opéra !

Le deuxième soir on est allés faire découvrir les restaurants turques à Yan et Jeremy avec lesquels on a fait plus ample connaissance. Yan est un suisse-allemand qui voyage depuis un moment, il a passé 9 mois en Bulgarie, et a passé quelques temps dans des centres d'accueil de réfugiés. On a pris le temps de se confiés, c'était l'heure pour nous d'un bilan de ces sept mois de voyages, c'était intense en émotion !

Dans cette immense coloc il y avait aussi Teresa et Leon, un couple d'Allemands qui viennent de Kiel. Forcement on a été conquis par leur nombreux gadgets (mon préféré restera le mini vase de guidon en céramique !). Le repos à la bike academy c'est aussi l'heure de l'entretien du matériel, cela faisait depuis Tbilissi qu'Adrien se réveillait tous les matins à plat (je parle de son matelas pas de ses pneus,  on aurait réglé le problème avant ^^), alors avec Leon ils se sont attelés à repérer les trous (6 en tout) et les reboucher (ça fait 4 nuits que ça tient🤞). 

On a pris le temps de soigner un peu nos montures. Une bonne douche était nécessaire et un bon coup d'huile sur les chaînes. Une remise à zéro pour nos beaux vélos qui sont comme neufs !

P4163830.JPG, avr. 2023

Une fuite de gaz en cours de réparation nous a laissé sans eau chaude le temps de notre séjour. Mais la bonne nouvelle c'est qu'après nos parties de ping-pong à la Football Academy, on pouvait utiliser les douches des vestiaires. J'étais seule dans celui des filles et la porte des sanitaires s'est fermée avant que je ne remarque qu'elle n'avait pas de poignée... "okay je prend ma douche rapido je trouverais une solution après". La grimpe ça ne s'oublie pas, j'entreprends une escalade des 3m de murs de parpaing, debout sur la porte de la douche, je cris, mais ya personne dans ce gymnase vide ... impossible de descendre de l'autre côté sans prendre le risque de me faire une cheville, je remarque cependant la poignée de la porte sur le haut d'une armoire. Avec quoi je pourrais l'attraper ? J'ai vraiment rien sous la main c'est trop loin. Bon je vais attendre, les gars vont bien s'apercevoir que je suis pas là. Et puis au bout de 10 bonnes minutes j'entends parler anglais dans le couloir c'est mon moment, je cris ! Et ils me sortent de là...

On fait ensuite la rencontre de Camille et Romain, des Lyonnais qui partent pour le Japon. Une mission ramener la recette d'un chef étoilé Lyonnais à un chef japonais à vélo. Autant vous dire qu'un voyage autour de la nourriture ça nous a parlé, et que c'était un plaisir de leur faire découvrir nos plats turcs préférés! Camille restera fan des Izmir Bombay ;) 

On a pas pu profiter pleinement de Inanç qui partait pour une foire à Istanbul mais ce fût un plaisir comme chaque fois, pour nous les habitués de Lüleburgaz. 

Le seul Hic de ce séjour c'est que la lettre des enfants de l'école de Val de Virieu n'est arrivée. On a attendu jusqu'au dernier moment mais c'était la fin de notre Visa turc on devait partir. En espérant que des voyageurs en van nous la ramènent un jour, qui sait ? 

P4163831.JPG, avr. 2023J'en profite pour vous donner des nouvelles de Crapule maintenant que son état est stabilisé, après avoir passé un hiver à survivre et avoir été chahutée sur de nombreuses pistes, elle prend la route elle aussi du printemps et elle a fait de nouvelles pousses ♡

Samedi 15 avril. Aujourd'hui on a pour objectif de passer la frontière. On prépare nos affaire tranquillement, on attend que la poste passe à 12h30 car on attend toujours certaines lettres, malheureusement on devra repartir sans. On prend un bus en direction de Edirne à 15h30 après avoir salué Yan.

20230415_144541.jpg, avr. 2023

Effectivement on voulais s'éviter à tout pris les 50km de nationale horrible que l'on avait déjà empruntée en partie en arrivant en Turquie. En arrivant à Edirne on cherche de quoi manger dans le centre, notre dernier dürum Turc. C'est alors qu'un cycliste nous rejoint, c'est un Turc d'une quarantaine d'années passionné par le vélo. C'est un chouette moment de partage pour clôturer cet épisode Turc.

IMG_20230418_224611_426.jpg, avr. 2023

Une vingtaine de kilomètres nous sépare de la frontière, que l'on passe sans encombre en doublant les files interminables de voitures. Petit pincement au cœur que de quitter pour de bon ce pays, c'est véritablement une page de ce voyage qui se tourne.
On fait encore une dizaine de kilomètres pour éviter de planter notre tente juste à la frontière. Mais ce n'est vraisemblablement pas assez loin pour éloigner les doutes des gardes frontières qui viendront vérifier nos identité en début de soirée (on était pourtant pas trop mal planqués).

P4163829.JPG, avr. 2023

Dimanche 16 avril. Première véritable journée de vélo en Bulgarie, la météo ne semble pas très stable et il fait lourd, on garde les Gore-Tex pas trop loin. La première averse ne se fait pas tarder, coup de bol elle arrive pendant que l'on fait les courses. On expérimente la générosité bulgare, un premier homme nous offre une brioche et de la bière, le second nous offre l'hospitalité. On continue notre route entre averses et éclaircies, mais à la fin de la journée on arrive quand même à presque tout faire sécher.

P4163834.JPG, avr. 2023

 

PS: On s'excuse du retard mais la pluie Bulgare ne nous laisse pas trop de répit, on fait des belles journée pour rejoindre Sofia par les montagnes mais ça on vous racontera la semaine prochaine ! 

PS 2: ce sera sans audio cette fois par manque de temps et pour cause de bruit de pluie sur la tente ! 

PS 3: désolé pour le manque de photo mais la sédentarité et la pluie ne pousse pas à l'utilisation abusive de l'appareil photo ^^

Haut de page