AZ : Capital(es) Culturel(les) !

Cette semaine c'était sans vélo, on a pris le temps de visiter les capitales de l'est et on a pas été déçus ! On a découvert ou redécouvert le train de nuit, on s'est même offert une petite virée à l'opéra de Tbilissi, pour finir aujourd'hui dans les hauteurs !

Du lundi 13 au jeudi 16 mars : visite de Yerevan dans le désordre et ressenti général sur le pays :

Nous avons passé quatres jours dans la capitale de l'Arménie. Une ville marquée par les années d'occupation soviétique : ici les bâtiments sont en basalte (gris et solide) ; le métro ressemble à un bunker ; et on trouve des médailles frappées du marteau et de la faucille dans les brocantes.

P3133628.JPG, mars 2023
P3133627.JPG, mars 2023
_P3133622.JPG, mars 2023

Il était impossible de passer dans cette ville sans aller voir le monument à la mémoire des victimes du génocide. Nous avons également visité le musée qui retrace l'ensemble des évènements du génocide des Arméniens. De 1915 à 1923 c'est 1,5 millions d'arméniens qui décèdent du fait de déportation, famines, massacres (soit deux tiers de la population vivant en Turquie à l'époque). Au travers de ce musée dont les anecdotes et les photos vous glacent le sang, nous réalisons l'ampleur et la préméditation de ces crimes. C'est pour nous quasiment impossible d'imaginer cultiver à ce point la haine de l'autre afin d'en arriver là...

Après ces trois heures de déambulation dans ce musée très bien fait nous comprenons alors l'importance de la reconnaissance de ces crimes par la communauté internationale. Pour information la France a reconnu le génocide en 2001, et à ce jour la Turquie ne l'a toujours pas fait. Il est vrai qu'en ayant passé plus de 80 jours en Turquie nous n'avons jamais entendu parler de ce génocide, alors que nous avons fait de nombreux musées (y compris l'église arménienne de Van).

20230315_163630.jpg, mars 2023

Dans un registre plus léger nous avons visité la galerie nationale d'art (faut bien trouver l'inspiration pour colorer les pages de nos carnets). C'est alors complètement par hasard que nous avons vu le président de l'Arménie, accompagné de sa vingtaine d'hommes de main (sans doute venus découvrir la nouvelle exposition).

20230316_164622.jpg, mars 2023
20230316_164637.jpg, mars 2023
20230316_164726.jpg, mars 2023

Dans le registre culinaire, cela ne s'éloigne pas tant que ça de la Géorgie, ils semblent être tout de même vraiment fan du cochon grillé ici. La spécialité incontesté reste de grandes ravioles de viande cuite à la vapeur.

20230315_134620.jpg, mars 2023il y a des petites fontaines partout dans la ville, trop pratique pour boire !
20230315_201910.jpg, mars 2023
20230316_130245.jpg, mars 2023

Pour rejoindre la capitale de la Géorgie nous avons prévu de prendre un train de nuit qui relie ces deux villes en une dixaine d'heures. Ce n'est pas l'option la moins chère ni même la plus rapide ou reposante, mais on avait envie de monter à bord de ce train qui avait un petit goût d'orient express à nos yeux.

20230316_203355.jpg, mars 2023

Vendredi 17 mars. 3h du matin la lumière se rallume, des hommes en treillis débarquent chapka vissée sur la tête : 《 passeport 》. C'est la frontière, ils ont des petites malettes pour scanner nos passeports, et d'un coup de tampon rouge on sort de l'Arménie. On se recouche et on somnole jusqu'à l'arrêt suivant, mais là il faut sortir, on prend un pull, nous voilà de nuit à faire la queue devant les guichets, pendant que des agents de la police fouillent le train de fond en comble, dessus, dessous ! On peut regagner le train, on se recouche avec l'espoir de se rendormir pour une paire d'heures. Mais ça brasse dans le train, ça fait des allers-retours, on sent bien qu'on ne repart pas, ils nous comptent, nous recomptent, on recontrôlent nos passeports. Puis ils finissent par trouver celui qui manquait, et on reprend notre route pour Tbilissi. On arrive super tôt, on s'offre un petit-déjeuner en ville et on retrouve notre Bro bro hostel et tous ses habitants qui nous accueillent avec un grand sourire ! On rentre à la maison :)
Un petit tour au musée de la science, ça nous manquait un peu !

20230317_183539.jpg, mars 2023

Samedi 18 mars. Aujourd'hui on s'attaque au musée nationale de la Géorgie. On déambule au milieu des crânes du premier homme à l'homo sapiens. Puis on plonge dans l'exposition sur la biodiversité dans le Caucase, des cailloux, des plantes, des insectes, des gros mammifères, des oiseaux (Achille t'aurais été au paradis ;)). Après avoir lécher les vitrines devant quelques breloques dorées datant du 8ème siècle avant JC, on attaque le dernier étage. C'est l'histoire la plus récente, l'occupation soviétique de la Géorgie, la proclamation de la république est déclarée en 1991, a pas grand chose on était plus vieux que le pays ...
Ce soir c'est le clou du spectacle, Adrien s'est acharné et ça a valu le coup, il a trouvé deux places pour le lac des cygnes à l'opéra de Tbilissi. C'était 2h30 transportés par ce ballet classique, on n'avait jamais rien vu de pareil. On détonnait juste un petit peu vestimentairement parlant, dans la beauté et l'élégance de l'opéra et des gens autour.

20230318_185621.jpg, mars 2023
danse-le-lac-des-cygnes.jpg, mars 2023
Swanlake015.jpg, mars 2023

Dimanche 19 mars. C'était une vrai semaine complète sans étape de vélo, parce qu'aujourd'hui on va à Gudauri. Après la plus facile des négociations on laisse nos vélos au Bro bro hostel, on prend seulement un petit sac chacun et on retourne à la gare routière. Qui a dit qu'on ne ferait pas de ski cette année ? Direction une jolie station dans le Caucase, dont on nous a maintes fois vanté les mérites.

Le coin flemme de cette semaine :

Erevan - Arménie - Mémorial - Musées - train de nuit - opéra de Tbilisi - Swan Lake - Capitales - arrivée à Guraudi - culture