Zoul : La boucle est bouclée !

Avec beaucoup de retard voici mon dernier billet, celui de la 39ème semaine qui a commencé dans la douceur et la nature du Jura et qui se termine dans le tumulte de la vie d'ici !

Lundi 12 juin. Je me réveille vers 8h, la brume est si dense que l'on ne voit pas le bout du ponton, le Jura tient sa réputation. Mais petit à petit elle se lève et je suis rassurée, il fait beau !

20230612_091725.jpg, juin 2023
20230612_091740.jpg, juin 2023
20230612_110423.jpg, juin 2023

Je me met en route et traverse ce beau Jura, c'est vallonné, il y a les lacs et les grandes forêts je m'y plaît bien.

20230612_111753.jpg, juin 2023
20230612_111802.jpg, juin 2023
20230612_112209.jpg, juin 2023
20230612_131751.jpg, juin 2023

On est lundi mais je repère une fruitière qui ouvre à 15h, ça sera ma pause repas, je fais le plein de morbier et de cancoillotte, je suis contente de retrouver le fromage français ! Je continue de rouler jusqu'au village des Crozets où je décide de faire le plein d'eau à la fontaine. Je comptais demander si elle était bien potable mais il n'y avait pas âme qui vive. Jusqu'à ce que mon vélo gene Eric qui rentrait chez lui, je l'interpelle, l'eau est effectivement reliée au réseau mais la discussion ne s'arrête pas là. Je lui raconte où je vais d'où je viens, il me demande où je vais dormir ce soir, et lorsqu'il comprend que je pensais bivouaquer dans la forêt, il me propose la cabane juste au dessus du village que son voisin GH a construite pendant le confinement. On va toquer chez sa femme qui répond par l'affirmative et je découvre cette jolie petite cabane qui me servira de refuge 4 étoiles pour la nuit. Je m'installe, GH vient m'offrir l'apéro avec son vin de sureau maison.

IMG_20230621_161539_037.jpg, juin 2023

Eric revient avec sa fille Hana d'une dizaine d'années pour me proposer une douche et de manger avec eux, ce que j'accepte avec plaisir. Il est 22h passé lorsque je quitte la maison de Sophie et Eric qu'ils ont entièrement rénové eux même, c'est super beau !

Mardi 13 juin. Je pars un peu tard mais la nuit dans la cabane était réparatrice j'en ai profité !

20230613_122847.jpg, juin 2023

J'ai une grande descente pour attaquer la journée c'est plutôt sympa.

20230613_184245.jpg, juin 2023

Mais en remontant dans le Bugey au-dessus d'Oyonnax je me prend un énorme orage. Je me réfugie dans un arrêt de bus en attendant que la pluie se calme. J'ai repéré un bar à Izernore où je prendrais un thé pour me réchauffer, mais avant ça j'ai un col sous la pluie à passer. Je profite d'une éclaircie sur la place du village pour engloutir mon pic-nic et fait la connaissance du prêtre local qui bénie ma route et me laisse quelques versets sur des cartes postales en souvenirs :).

20230613_184708.jpg, juin 2023

Le mauvais temps à l'air d'être passé et je continue ma route pour prendre un peu de hauteur, je veux un joli dernier bivouac. J'assiste à un magnifique coucher de soleil et je réalise que je suis contente de rentrer !

20230613_195656.jpg, juin 2023
20230613_195704.jpg, juin 2023
20230613_205226.jpg, juin 2023
20230613_212423.jpg, juin 2023

Mercredi 14 juin. Aujourd'hui je retrouve mon papa pour le repas de midi donc je met un petit réveil ! Le début de matinée est plutôt sympa à travers le Bugey et à Loyette à 13h je tombe nez à nez avec Michel presque par hasard c'était pas tout à fait là qu'on s'attendait. Belles retrouvailles sur la terrasse d'un restaurant au bord de l'eau. Puis on ne traine pas à se remettre en route, il nous reste 60km pour atteindre Vienne où l'on est attendus chez Jean-Paul et Vivianne. Et si papa à son vélo électrique qui efface si bien les montées ce n'est pas mon cas et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faisait chaud. On trouve un bon rythme et on avance bien. La dernière montée à 18h par un chemin sableux un peu trop raide fini de m'achever pour terminer les 100km de la journée. Mais on à Chonas une bière fraîche et les crêpes bretonnes de Vivianne nous attendaient de quoi remettre sur pieds.

20230614_204212.jpg, juin 2023
20230614_204219.jpg, juin 2023

Les discussions les anecdotes fusent et pour une fois c'est super facile de parler du voyage c'est tout naturel.

Jeudi 15 juin. Réveil matinal après un coma ressourçant, on commence la journée avec une séance de yoga et je dois dire que ça ne me fait pas de mal de prendre un peu de temps comme ça. On partage un long petit-déjeuner tous les 4 et on ne décollera pas avant 11h30. (C'est tout organisé j'irais passer une semaine de révision là-bas :)). On en est réduit à rouler pendant les heures les plus chaudes de la journée (bien calculé). On s'arrête faire un pic-nic au bord de la route dans le coin d'ombre de la zone. Ensuite on cherche un petit bar pour le café de papa, mais c'est peine perdue, on ne traverse que les petits villages abandonnés de France où plus rien ne vie en dehors des lotissements aux galets blancs et à la pelouse synthétique. Ce n'est qu'à quelques kilomètres de chez Marie (une autre amie de mes parents qui servira de Warmshower pour la nuit) que l'on s'arrête boire un petit coup au café. 4 retraités nous abordent et sont curieux de savoir qu'est-ce que l'on fait, ils manquent de s'étrangler quand ils comprennent que ça fait 9 mois que je voyage sur cet engin. On leur laisse notre table à l'ombre et on fait la dernière demi-heure de vélo qui nous reste ( vendu pour 10 min par mon père, je vous laisse imaginer ma déception). Après une douche bien méritée, on s'étend sur l'apéro, un autre couple d'amis nous on rejoint et le fils de Marie, ça fait bizarre de voir autant de gens mais c'est chouette. Je remange enfin des ravioles, on a du mal à aller se coucher malgré nos yeux qui se ferment tout seuls.

Vendredi 16 juin. Voilà c'est la dernière étape de cette grande boucle et pas des moindres, faut remonter là-haut ! On ne part pas trop tard car on veut en profiter pour acheter du matériel au magasin de montagne qui est presque sur la route mais qui surtout ferme à midi. On évite bien la grosse route et la voie verte serait parfaite si elle ne se terminait pas par une côte à 20% ^^. On s'achète de quoi survivre dans la meilleure boulangerie du coin, on fait nos emplettes de mousquetons et la j'ai trop faim donc on mange sur le parking au grand désarroi de mon père. On n'est plus du tout loin de la maison maintenant, un dernier col et c'est la fin. C'est différent de rouler sur ces routes que je connais par cœur mais que je n'ai pas vu depuis si longtemps. On monte tranquillement, les grands goulets sont toujours aussi beaux, ces grandes falaises m'avaient manquées. On prend un sirop au Refuge qui a réouvert sur la route, pas mal la vue. Les derniers kilomètres passent vite. On s'offre une belle glace de retour à la chapelle et on se laisse descendre vers la maison. Elle est jolie ma vallée, après tout ce temps je suis contente d'être à la maison. Ma mère rentre un peu plus tard du travaille, ils me font visiter le jardin et son fiers de me montrer la nouvelle serre ! (Il y a déjà des courgettes !). On se régale du hachis Parmentier que j'avais commandé sur la dernière carte postale.

20230616_204438.jpg, juin 2023
20230616_204554.jpg, juin 2023

C'est donc la fin de ce voyage pour moi,
Rentrés 2/3.
Merci de nous avoir suivis, de nous avoir lus, merci pour vos petits commentaires et pour les messages de soutiens réguliers parce que ça a été très important.

La boucle est bouclée, l'aventure est terminée mais je n'ai pas finis de pédaler ;)

PS: mardi nous sommes allés rencontrer les élèves de Laure, les CE1 et CE2 de l'école de Val de Virieu qui nous ont réservés un accueil chaleureux et nous ont bien gâtés ! Mais le meilleur des cadeaux c'est de les avoir entendu dire "moi je partirai faire le tour de monde à vélo" "et moi j'irais en Thaïlande " "et bah moi je traverserai la planète" ... On a réussi à les faire rêver autrement !
Quoi de mieux pour conclure ce beau voyage !