Cette semaine toujours pas énormément de vélo, mais découverte de Stockholm une ville vraiment magnifique. Et début du retour vers la maison, comme dirait mon grand père : "maintenant que tu es là haut, c'est facile il n'y a plus qu'à descendre"
Lundi
Aujourd'hui balade dans le centre ville d'Helsinki la matinée, quelques emplettes. Puis je retrouve Flavie au campus pour manger ensemble. L'aprem, on marche jusqu'à la mer, la baignade fût courte et vivifiante. En fin de journée on va grimper dans une salle de bloc, ça fait depuis septembre dernier que je n'ai pas eu cette occasion, je suis tout content à cette idée. Comme prévu j'ai une rési de poisson pané et je suis bien vite KO, mais c'était bien fun et je suis motivé à l'idée de reprendre la grimpe en rentrant.
Mardi
La sédentarité ça suffit, ce matin je rassemble mes affaires et arrive à me mettre en mouvement vers 12h. Comme prévu la sortie de la ville se fait sans problème avec un réseau de piste cyclable incroyable.





Je me pause faire mon pic-nic de 16h au bord d'un chemin, mais la pluie interrompt ma pause, faute d'abris je remonte sur mon vélo et pédale jusqu'à sortir de l'averse. Le soir je trouve une clairière dans un bois avec de l'herbe, et du muget, bien accueillante.


Mercredi
La route est vraiment belle jusqu'à Turku, elle serpante au milieu de près bordés de forêt. Les maisons peintes parsemées au milieu rajoutent un cachet non négligeable aux paysages.




Ce n'est jamais extraordinaire, mais c'est toujours beau. J'arrive affamé à Turku, n'ayant fait qu'une pause café au milieu, et je dévore un kebab dans le centre ville. De là j'attends mon bateau pour Stockholm au soleil au bord de la rivière sur un banc public, je fais passer le temps en lisant mon livre. Dans la file de l'embarquement je rencontre deux motards anglais qui redescendent du cap nord, des vrais baroudeurs qui ont fait beaucoup dans leur vie. On croise également un couple de trentenaire Finlandais qui part pour une semaine en vélo de route. Ils ont seulement une sacoche de selle avec pyjamas et brosse à dent, et sésame ultime une carte bleue bien fournie. Tous se sentent un peu mal au moment d'aller au restaurant pendant que je mange mon pic nic, il y a tellement de manière de voyager. Le coucher de soleil infini sur les nombreuses îles rend vraiment la traversée incroyable.
Jeudi
Réveil matinal sur le pont, on débarque à 6h ce qui a fait une courte nuit... Je découvre l'archipel de Stockholm qui est vraiment magnifique.




A Stockholm je suis logé chez Olivier, un copain d'école d'ingénieur. Il fait son stage de fin d'étude dans un labo de glaciologie ici. Arrivé chez lui en banlieue je me pause et m'endort (accumulation de fatigue) je le rejoins pour manger avec lui à l'université en début d'après midi. Le soir je suis invité à une soirée barbecue sur une des îles de l'archipel, c'est vraiment sympa de voir du monde comme ça.
Vendredi
Grasse matinée sur l'île puis visite de Stockholm la journée.


J'en profite également pour changer les vis de mon porte bagages arrière (je profite de la mauvaise experience des deux autres mousquetaires) la ville est vraiment magnifique. Le soir on va voir le coucher de soleil sur un point de vue en hauteur au dessus du centre, toutes ces couleurs sont vraiment sympas.
Samedi
Aujourd'hui je profite du code promo qu'un des potes d'olivier m'a gentiment donner pour aller faire du kayak dans l'archipel. C'était un peu un rêve de faire du kayak en Suède, et c'était largement à la hauteur de mes attentes.




















J'ai fait une vingtaine de kilomètres en zigzaguant autour d'îlots plus ou moins sauvages, c'est très très mignon. Cela m'a donné envie de faire du kayak itinérant un de ces jours. Après une bonne journée sur l'eau le soir on sort un peu faire la fête, c'est cool de retrouver une sorte de vie étudiante.
Dimanche
Réveil tardif pour l'équipe, je fini de rassembler mes affaires vers 14h. Olivier décide alors de m'accompagner pour cette journée de vélo. Il est déjà bien tard, on va donc se limiter à une soixantaine de kilomètres. On a la même passion mais pas le même matériel, Olivier a son vélo carbone cale auto et maillot d'Alberto Contador.

Je me cale dans sa roue et on file sur les routes suédoises qui naviguent entre les lacs. Ça faisait longtemps que je ne n'avais pas autant serré les dents en faisant du vélo, mais c'était bon merci Olivier. Je le laisse à une gare avant de continuer ma route vers mon bivouac trois étoiles du soir, la baignade dans le lac fût de très bonne augure.

1 De pascale -
Salut Adrien, les photos que tu as envoyées, donnent immédiatement envie de partir en Suède !
Profites bien de toutes ces contrées avant de revenir dans la densité urbaine de l' Europe de 'ouest !
Bises
2 De Zoul -
Ça donne envie tes pays de nordistes, dommage que ça soit un peu cher parce que ça claque !
Tu seras bientôt le seul encore en course ^^
Profite bien 😘
3 De Sabine -
Que c'est beau, calme et apaisant toute cette nature ! Les paysages sont tranquilles en ce début d'été, les maisons colorées, comme pour défier le gris des 9 mois d'hiver, semblent te tendre les bras ! Bon, on arrête là : tes 2 potes sont rentrés en France, il ne s'agirait pas que le goût du voyage t'envahisse dans cette "descente" Sud-Ouest au point de te donner envie d'y rester ! La rando kayak est magnifique, et j'avoue que le ponton pour faire plouf dans le lac le matin en sortant de la ⛺ tente, ça fait envie ! Je suis heureuse pour toi que tu vives ces contrastes, en traversant ces paysages et ces contrées après le Moyen Orient. Que de diversité ! Gaffes aux moustiques mon fils ils vont désormais être de sortie pour l'été, c'est officiel ! Je t'embrasse très fort. Ta Mum
4 De Guillaume -
Top cette semaine au bord de l eau. Bon quel est l activité que tu n as pas encore faite ? Quelle autre opportunité vas tu croiser sur ton chemin ? Ambiance de sérénité ces paysages. profites car tu vas te rapprocher d Ambiance plus urbaines. Des bisous pour la suite
5 De Mélanie (de L.A.) -
J'avais déjà envie d'aller un jour en Finlande... Je crois que tu as fini de me convaincre. Ça a l'air vraiment chouette ! 🇫🇮
Bon... Mais c'est pas tout ça🙅♀️ !!! On redescend plein sud rapidou maintenant... 👇 Il y en a qui s'impatientent !!!
Mel (du comité de soutien des parents d'aventuriers qui ont promis de rentrer 😁)
6 De Laure -
Wahou !!!! Trop belles ces photos de rando kayak! Ça fait vraiment envie! Mais j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas trop t'attarder ... tu sembles très très attendu dans le sud! Profite bien! Des bises
7 De Michel -
Salut Adri,
toujours aussi beau le nord décidément !
Bon, j'ai fait un bien mauvais facteur parce que lundi quand je suis parti je me suis démerdé pour oublier ta lettre à Zélie, quel âne. Alors elle ne l'a eue que vendredi soir en arrivant à la maison.
Cinq jours sur les roues, avec en plus le magic button qui efface les côtes, ça ma donné grave le goût d'y retourner :-)