Adri - Cap au Nord

Cette semaine peu de vélo, mais beaucoup de découvertes. Retrouvailles avec Flavie, une amie de l'université que je n'ai pas vu depuis un an.

Lundi 29 Mai

Ce matin mes hôtes m'avaient prévenu, ils devaient aller au travail assez tôt et je serais seul.

P5294229.JPG, juin 2023

J'avale un petit déjeuner et je m'apprête à traverser la forêt Estonienne. Je m'éloigne rapidement de l'axe principal pour profiter des pistes (finalement je râle mais c'est quand même bien sympa).

P5294230.JPG, juin 2023
P5294233.JPG, juin 2023

La forêt ne semble malheureusement pas gérée de manière très durable et je traverse de nombreuses coupes rases, et croise des bûcherons en train de replanter les forêts de bouleau avec plein de jeunes pouces dans la besace et une pelle à la main. Aujourd'hui j'ai envie de rouler, et de toute façon j'ai pas le choix car mes sacoches sont vides et il y a 80km entre mon point de départ et le ravitaillement, ça motive. Je me tape un vent de face tout du long, mais je me prend au jeu et ne lâche pas le rythme (un peu maso le garçon). Je m'offre une mega pizza, un peu trop grosse d'ailleurs et je repars avec 2 parts dans les sacoches. Je me traîne jusqu'au prochain village avec l'idée de trouver l'herbe grasse d'un jardin Estonien pour passer la nuit. Je me retrouve chez  Sirri qui accepte naturellement et m'acceuille comme un roi. Son mari n'étant pas à la maison ce soir, elle s'occupe seule de sa fille de 1 an. Je sens l'opportunité de pouvoir l'aider en voyant que le gazon est à moitié tondu, elle ne met pas longtemps à accepter.

P5304234.JPG, juin 2023

Me voilà alors en train de tondre la pelouse puis de faire les bordures au rotofil, ça fait un bien fou de faire quelque chose ses mains. Ne voulant pas que je dorme dehors je suis installé sur le grand canapé du salon pour la nuit.

Mardi 30 Mai

Aujourd'hui petite journée pour rejoindre Tallinn, j'en profite alors pour traîner un peu au petit déjeuner et prendre le temps de discuter avec Siiri. C'est très intéressant et l'on sent que les Estoniens sont fiers de leur pays.

P5304238.JPG, juin 2023

J'arrive en fin de matinée aux abords de la ville sur des pistes cyclables. C'est alors que j'entends devant moi un Tac Tac régulier et tout à fait caractéristique, ce sont des fondeurs en mal de neige qui font du ski roue, de quoi transporter un étudiant grenblois pour quelques instants. J'arrive assez rapidement dans l'hyper centre de Tallinn, et ouais il n'y a pas grand monde dans ce pays. Je suis un peu en avance pour le check in de mon Hostel, du coup je mange un bout dans le centre historique. Au rez de chaussée de mon Hostel se trouve un bikeshop, c'est plutôt de bonne augure, j'y rencontre Robin en train de réparer son vélo. On s'échange rapidement trois mots et convenons d'aller boire une bière ensemble ce soir. Soirée très sympas avec ce cycliste Autrichien qui se dirige vers le cap nord. Echange de bon procédé, je lui donne des conseil de voyage à vélo, et lui de rédaction de thèse.

Mercredi 31 Mai

Grasse mat à l'hostel avant d'entreprendre une visite de la ville avec Robin l'après midi. Je prend aussi un peu de temps pour écrire et acheter un livre dans une librairie française. Je traîne à l'hostel où je rencontre des gens qui arrivent de partout avec des sacs à dos immenses et désordonnés, les récits d'aventures sont passionnés et passionnant. Hapé par la conversation je n'avais pas vu l'heure tourner, je vais louper mon bateau. Je descend les marches de l'auberge 4 à 4 (enfin tout est relatif parce que avec mon vélo de 50kg c'est pas si rapide que ça...) et je fuse dans les rues jusqu'au port ! 10 min avant le last check in je suis hyper large comme d'habitude. Le bateau pour Helsinki est immense, une fois à quai, il semble dégueuler des camions dans un flux ininterrompus. L'équipage nous fait signe, et on (les 4 cyclistes) s'engage en premier dans la Calle de ce monstre d'acier suivi de près par les camions.

IMG_20230531_175127.jpg, juin 2023
smart

La traversée dure 2h, ce qui est suffisant pour être dans les eaux internationales, l'alcool détaxé coule à flot sur le pont et tout le monde s'en donne à cœur joie en chantant à tue tête pas si réservé ces scandinaves finalement. Arrivée en Finlande à 21h il me reste 1h de vélo pour rejoindre l'appartement de Flavie, une amie de l'université qui fait un Master à Helsinki. Les retrouvailles sont vraiment chaleureuse après un an sans se voir on a tellement à se raconter.

Jeudi 01 Juin

Découverte du campus de Helsinki, tout est beau et nickel. L'ambiance qui y règne est sereine, les gens sont tout simplement riches. Flavie m'enmenne manger au crous, pour moins que en France avec ma carte étudiant. Le soir on mange des crêpes tous les deux (c'est super bon quand même) avant d'aller chez ses potes pour le dessert. Ils viennent d'Allemagne, d'Italie et du Portugal, ça fait du bien de rencontrer des jeunes de mon âge. L'ambiance est vraiment bon enfant. 

Vendredi 02 Juin

Aujourd'hui les musée sont gratuits à Helsinki, car on est le premier vendredi du mois. Flavie et sa colloc Anna m'emmènent donc faire une petite visite de Helsinki, sa cathédrale son port (sur lequel on visite un bateau à voile de l'US Navi).

IMG-20230603-WA0002.jpg, juin 2023
IMG-20230603-WA0003.jpg, juin 2023
IMG-20230603-WA0008.jpg, juin 2023
IMG-20230603-WA0010.jpg, juin 2023

On se dirige ensuite vers le musée de l'histoire de la Finlande : indépendance de la Suède, Sauna, crac boursier. Il manque un peu de contexte dans l'exposition mais on a compris 2, 3 trucs quand même. Petite pause goûter avant d'enchaîner sur le musée d'art contemporain. L'exposition principale montre les œuvres de Tom of Finlande Artiste homosexuel des années 1950 qui a fait des dessins érotiques. Pour le coup l'exposition est très bien faite, c'était très intéressant de voir comment il a réussi à vivre de son art dans ces années là. En sortant je me dis qu'il y a moins d'un mois j'étais à Budapest, et que la bas jamais une telle exposition serait autorisée...

Samedi 03 Juin

Aujourd'hui on part faire une randonné dans le parc national qui jouxte la ville. En 1h de bus on se retrouve catapulté dans une immense forêt verdoyante, qui respire le printemps. La forêt est moins dense que ce que j'imaginais, il y a beaucoup de rochers affleurant et sa donne beaucoup de charme. Il y a aussi des lacs de toutes tailles avec des passerelles, des pontons, des emplacement de bivouac aménagé.

P6034240.JPG, juin 2023
P6034241.JPG, juin 2023
IMG-20230603-WA0000.jpg, juin 2023
P6034243.JPG, juin 2023
P6034246.JPG, juin 2023
IMG-20230603-WA0009.jpg, juin 2023
IMG-20230603-WA0005.jpg, juin 2023

Nous nous arrêtons à une table de pic nique avec un brasero à proximité. Grâce à la réserve de bûche à disposition nous préparons notre petit barbecue. Et oui ici quand tu vas faire une randonnée en Finlande tu pars avec les saucisses dans le sac, un briquet et c'est tout. Toute les familles se retrouvent en forêts le week-end pour que les enfants taillent des pics à saucisses en bois avec leur nouveau couteau. 
En rentrant je goûté au luxe des appartements Finlandais, puisque ici chaque logement à son propre sauna. C'est réduit à l'état de loucoum que nous allons manger avec ses potes sur le campus, c'est l'anniversaire d'une d'entre eux. 

Dimanche 04 Juin

Grasse matinée et glande le matin, mais l'après midi on prend la voiture pour aller à Tempéré ville un peu plus au nord. Qu'est ce que nous allons faire dans cet ville ? Et bien Patrick, un ami de Flavie, à gagner 15 places pour le concert de IronMaiden et il m'a gentiment invité à les accompagner. Il y a tout de même 2h de route (ça fait 3j de vélo à peu près) donc on arrive tôt en ville pour se balader et pour visiter le musée des jeux. C'est très marrant de pouvoir jouer à super Mario sur la première console Nintendo dans un décor de chambre d'ados des années 90. S'ensuit des parties de flipper endiablées, le musée ferme ses portes, on a vraiment pas vu le temps passer ici. Une pizza plus tard on se dirige vers l'Arena, et on comprend alors que l'on a une loge rien que pour nous. Le spectacle est impressionnant, les musiciens sont vraiment bons et la mise en scène très travaillée. Bref c'était vraiment un bon moment. C'est incroyable comme ce voyage nous a offert des opportunités différentes, je me sent vraiment chanceux.

Haut de page