Semaine ensoleillée en team agrandie ! On a bien roulé sur les bords du Danube, c'est drôlement efficace le plat. On est rentrés définitivement dans l'UE, dernier tampon sur nos passeports !
Mardi 25 avril. Réveil matinal, on saute dans notre bus pour Belgrade, tout nickel, même pas de backchich. Enfin on va pouvoir se retrouver, Arthur et Valentine nous attendent déjà là-bas. Étrange sentiment de revoir des visages que l'on connait après tout ce temps, va t'on se reconnaître ? On finit de broder les petits drapeaux turcs et les vélos sur les chaussettes que l'on avait décider de leur offrir, heureusement qu'il y a eu un peu de retard dans le timing ... On avait pas de téléphone en Serbie alors les retrouvailles se sont encore faites désirer encore une heures, le temps qu'Adrien monte sa petite chaise de camping devant la porte de l'appartement. Les voilà ! On sort de nos sacoches les milles trucs que l'on se trimbale depuis un bout de temps, une cafetière turque, du Hayva, de tahini, des loukoums, une carte du sol géorgien... Valentine sort le saint-graal de son sac : un enooorme morceau de BEAUFORT ! Après 7 mois de sevrage il était plus que bienvenue ! On va boire une bière dans le petit Montmartre (c'est bien joli).

On s'offre un restaurant Serbe : des plats en sauce et de la purée. Finalement c'est cool de voir d'autres gens, des nouvelles anecdotes peuvent réalimenter les discussions, on a tous vécu plein de choses cette année et il va nous falloir un peu plus qu'une soirée pour se raconter tout ça. Aller au lit dans notre super cave !

Mercredi 26 avril. Journée off, on finalise les derniers achats, un point sur le matos et on visite quand même un petit peu la ville.

Après l'achat d'un casque pour Arthur, il était parti sans ce zambana, malgré ses deux départs. On déguste un sandwich au steak, fine spécialité locale.



On se balade dans la citadelle et on grimpe sur les chars vestiges de la seconde guerre mondiale disposés dans l'un des parcs.





Deux parts de pizza plus tard (réclamées depuis 48h par les gars) on rentre se coucher dans notre petite cave !
Jeudi 27 avril. On sort tranquillement de la ville, après quelques tourneguidoules, un petit demi-tour au bord de l'eau dans une impasse, on leur fait découvrir notre quotidien quoi.







Après 29km au conteur on fait une petite pause pic-nic au bord de l'eau. L'après-midi on déroule dans les collines serbes, on s'achète des fraises, c'est le printemps ici. On décide de rejoindre le Danube pour trouver un bivouac, après 500m de piste en descente on tombe sur Slavsko, qui nous amène au terrain qu'il possède au bord de l'eau. On le remercie et on vaque à nos occupations, lecture, écriture, couture. On le voit débarquer à nouveau avec un bocal en verre de légumes au vinaigre.


Il nous explique que l'on pourra dormir dans la petite cabane flottante de ses amis quand ils seront partis. Après le goûter Slasko réapparaît à nouveau accompagné de ses 8 chiens (il en a 4 les autres il les nourrit juste) avec une brouette remplie d'un nécessaire à feu, des bûches, du petit bois et du papier.





Ce soir c'est purée mousseline et il revient avec du lard qu'il a coupé en morceau, ça va grandement améliorer le repas. Pour un premier bivouac on est très confort, on dort dans notre petite cabane flottante avec toilette, on les prévient que c'est pas toujours comme ça mais presque :)

Slasko a travaillé pendant 40 ans en Allemagne et grâce au nos restes d'allemand (surtout ceux d'Adrien en réalité) on a pu communiquer un peu et être accueillis comme des rois !

Vendredi 28 avril. Le matin la chaleur est écrasante et la piste que l'on doit remonter est bien raide. La route qui s'était éloignée du Danube finit par le rejoindre. On se trouve un coin de pic-nic dans un petit parc d'une chapelle à l'ombre d'un platane énorme. L'après midi on arrive à Novi Sad grande ville avec une belle citadelle, de là on suit une magnifique piste cyclable le long du Danube.




On trouve un coin parfait pour le bivouac juste au bord de l'eau avec de l'herbe bien grasse.

Arthur trouve le courage d'aller se baigner pendant que les autres se contentent de la poche à eau. Juste avant que l'on commence le repas, un serbe vient nous offrir l'hospitalité sur le terrain de sa maison de week-end avec douche et toilettes, au fur et à mesure de la discussion il nous offre même le couchage dans des lits.
Samedi 29 avril. Réveil matinal car quelqu'un devait venir faire le ménage à 8h, on part donc sur les coups de 9h30.





Après avoir fait des courses dans un petit marché couvert on repart sur les petites routes qui alternent entre traversée de plaines monotones et petit villages mignons. On pic-nic dans l'un d'eux à l'ombre car le soleil tape encore fort. Au milieu de l'après midi on se trouve une petite glace qui permet de venir à bout des 60km avant de se dégoter une petite clairière le long d'un canal dans cette plaine agricole. Ce soir on fait découvrir les cheese nan à Valentine et Arthur, on se fait péter le bide.

Dimanche 30 avril 2023.
Cette journée a été assez monotone dans son ensemble: de longues lignes droites bordées de plantations de colza, avec de temps en temps un hangar agricole ou une grande porcherie industrielle au bord du chemin. Heureusement que les petits villages Serbes que nous avons traversé au fil de la journée était tous assez mignons, même si les toits des églises avait tendance à passer à travers la charpente. Pour ce qui est des péripéties de cette journée, nous avons traversé la frontière Hongroise, assez facilement même si on comprend bien que nous sommes ici aux frontières de l’Europe : barbelés coupants sur des palissades de plusieurs mètres de haut et une ambiance un peu étrange. Zélie et Adrien ont vu bien pire mais ces grandes barrières me laisse un sentiment désagréable.

Un peu avant dans la journée, Adrien a crevé dans une des fameuses lignes droites infinies. Je m’attendais à voir une démonstration de vitesse du changement de chambre à air en un temps record. On a pas été déçu! Les 2 premières ont explosées presque gonflées et la troisième, la bonne, était victime d’une crevaison lente et Adrien à du en changer le lendemain matin!
Pour sa défense, Adrien a trouvé un super coin à bivouac un peu après la frontière Serbie/Hongrie : une sorte de sanctuaire à la gloire de la sainte Vierge avec des grandes statues d’évêques en bois et un puit à eau bénite. Un puit qui s’est avéré très pratique pour prendre une douche, même si il faut avouer que le système de la poche à eau pendue dans un arbre pour se laver le soir fonctionne à merveille! C’est très intéressant pour moi de voir les astuces qu’ils ont développé au fil de leur mois de voyages, en particulier leur appli pour l’itinéraire, une sorte d’iphigenie mondial gratuit et surtout très précis !




Pour finir, on pourrait résumer cette journée en quelques mots : lignes-droites, crevaison et Ave Maria !
Lundi 1er mai. Réveil caniculaire dans notre petite tente. On s'en extirpe avant d'être cuit à point et on salut Marie qui a veillé sur nous toute la nuit. On prend un petit dej royal à l'abri du vent, Adri change pour la 1000 ème fois sa chambre à aire et on fait tous une petite prière pour avoir moins de vent et de lignes droites sur notre route aujourd'hui. Notre première journée en Hongrie s'annonce bien, la route n'est pas trop grosse, on traverse des forêts et des petits villages mignons et le vent s'est calmé. Vers midi nous arrivons dans la ville de Baja. "C'est sympa ici ! Mais c'est bizarre tout semble fermé..." Pour l'instant c'est pas notre problème, on a repéré une petite terrasse où les burgers ne sont pas cher et on a faim !


On enchaîne avec une bonne glace et nous voilà rassasiés. On réfléchi au menu du soir (un menu 4 étoiles comme d'habitude) et on cherche un super marché. Eheh mais enfait tout est vraiment fermé, on est le 1er mai ! On passe alors en mode survie, il nous reste des pâtes, des figues séchées et des noix de cajoux. On arrive quand même à trouver une petite bière pour compléter, on devrait s'en sortir. Cet après midi on rejoint une piste cyclable vraiment agréable sur le bord du Danube.


On profites de cette piste pour échanger les vélos et les 30km de l'après midi passent à une vitesse folle.

Un petit cimetière entouré de maroniers nous permet de refaire les stocks d'eau et nous voilà parti à la recherche de notre coin de bivouac.


Pour ce soir ce sera une petite clairière ensoleillée sur le bord du Danube. On a eu chaud aujourd'hui encore alors un petit plouf s'impose. C'est vaseux mais ça fait du bien.

1 De arturo -
Danube is the new adriatic
2 De Prunette -
Zélie ça assume mal la bière de mardi ? ^^
3 De Florian -
C'est Arturo ou Val qui écrit ? On se perd dans tous ça... en tout cas le style a changé
4 De Sido -
Olala ! Toujours aussi cool de vous lire ! Trop hâte de vous revoir !!
5 De Sido -
Olala ! Toujours aussi cool de vous lire ! Trop hâte de vous revoir !!
6 De pascale -
Salut tout le monde! Changement de vitesse,de paysages et de menus...Les gens sont toujours aussi hospitaliers. Espérons que ce sera toujours le cas en remontant vers le nord. Avez vous déjà fait le compte de vos crevaisons ?
Bonne semaine
7 De Guillaume -
Le printemps est maintenant parmi vous et nous sommes bien content que vous puissiez profiter de cette douceur. Changement de paysage et de teams, sans doute agréable mais aussi déroutant. Bonne suite à vous le long du Danube jusqu a Budapest. N'oubliez pas les épingles sur la carte, on aime bien. Adrien vérifie si tu n à pas un rayon qui perce ta jante et qui vient provoquer de nombreuses crevaisons. Bises à vous 4
8 De De Sido -
Olala ! Toujours aussi cool de vous lire ! Trop hâte de vous revoir !!
9 De K1000 et Alibaba -
Oh Valentine t'as l'même chargement qu'Ali ! Sacoches rouges, patate decath', tu connais, c'est un set-up qui va vite ça ✌️
Trop chouette de lire vos retrouvailles, ça fait drôlement envie, ç âme rappelle qu'il y aurait presque même une p'tite partie de moi (Ali elle veut plus rentrer) qui a hâte de passer la ligne d'arrivée pour revoir toutes ces bouilles qui commencent à manquer !
Love you VAAZ ❤️
10 De K1000 et Alibaba -
LIBÉREZ LE PODCAST ✊
11 De Michel -
Salut les enfants, ça fait vraiment plaisir de lire vos retrouvailles et on s'émerveille de l'accueil que vous recevez régulièrement, ça redonne un peu confiance dans l'humain :-)
Et on en a besoin par ici parce que la préfecture de Paris a volé le 1er mai aux parisiens pour en faire un nouvel acte des Gilets Jaunes. À Valence c'était cool, on a même pique niqué sur le Champ de Mars, et avec Prune s'il vous plaît !
Même si vous n'en êtes pas encore là, pensez tout de même à préparer votre retour et notamment votre passage de la frontière française. Un certain nombre d'ustensiles pourraient vous poser problème à la douane, petite liste non exhaustive :
- Casserole
- Tract rouge
- Sifflet
Pour l'instant on n'a pas encore manifesté à vélo, vous devriez donc pouvoir rentrer avec, mais c'est pas gagné pour la sonnette :-)
Allez, plein des bisous, et bonjour à Budapest !
12 De Thom -
Waaa une nouvelle dream team <3
Profitez bien des douceurs de la Serbie
PS : Zélie sacré calibre...
13 De Sabine -
Hello les Bikers
Vous savoir au soleil du printemps réchauffe le cœur autant qu'il seche vos affaires ! Vous voilà dans un énième nouveau pays, la Hongrie. N'oubliez pas de goûter à la traditionnelle "hungarische goulasch" ! Adrien devrait avoir des souvenirs d'enfance qui lui remontent aux papilles. La voie cyclable le long du Danube fait vraiment envie ! C'est plat 😉 et c'est "doux" ! Bientôt votre 8eme moiniversaire . Le temps file et l'envie de vous retrouver cet été, de vous serrez et de vous embrasser se précise.
Il y a encore de beaux pays, qqs milliers de km, et des tas de gens magnifiques à découvrir. Alors profitez à max de cette expérience unique ! Je vous embrasse tous très affectueusement. Sabine
14 De LK -
Il manque juste Edgard, Claudia, Tom, Oscar, Mathilde et Inès pour que vos en-têtes de titre deviennent enfin marrants...
Sinon, en vous lisant, j'ai l'impression que les moustiques du Danube ne sont pas encore bien réveillés, j'espère que c'est le cas car ils sont hyper gourmands de mollets affutés !
Bisouuus, amusez-vous bien !
15 De Laure -
J'ai perdu les élèves aujourd'hui. Ils ne savent plus qui est avec qui!
C'est toujours aussi chouette de lire vos fabuleuses rencontres : cette explosion de bonté humaine nous revigore chaque semaine!
J'ai bien rigolé en lisant les commentaires de Michel et LK.
Bisous et bonne semaine!