Cette semaine traversée de la Pologne, beaucoup m'ont mis en garde sur la monotonie de ce pays, mais moi j'ai pris mon pied ! Le réseau des petites routes permet de faire des itinéraires presque sans aucun trafic, et dès qu'une route devient trop grosse un aménagement cyclable est présent. Entre champs de pommiers immenses, forêt de pins et marquages suivait moi dans cette 35eme semaine.
Lundi 15 Mai.
Ce matin il pleut, pas des cordes, suffisamment de quoi bien tremper les affaires mais pas de quoi saper le morale.

Aujourd'hui je vise de nouveau à faire une centaine de kilomètres pour arriver à Varsovie le lendemain, je pars sans faire de petits déjeuner je m'arrêterais à la première occasion. C'est donc dans une station service que je prends mon petit déjeuner grand café fumant et tartine polonaise (comme à Cracovie), c'est le luxe je peux même recharger mon portable. Il pleut toujours mais bon de toute manière on est là pour être ici alors je m'attaque à de grandes lignes droites dans la forêt. Sur les coups de 12h je me fais dépasser par un camion de pompier toute sirène urlante, et 3km plus tard je vois le même camion en travers de la route et les voitures font demi tour... Mais bon moi je suis un vélo ils vont me laisser passer ! Que nini le pompier et catégorique il faut que je contourne l'accident (il m'indique gentiment une piste forestière). Soit alors j'en suis quitte pour un détour d'une dizaine de kilomètres dans la boue, mais la forêt est belle et je suis bien content de ne pas avoir été impliqué dans cet accident ! Le village que je vise pour faire mon Pic nic ne semble jamais arriver, par contre l'hypoglycémie je la sens bien arriver... En haut d'une côte s'en est trop est à 5km du village je m'arrête pour manger 2 bana6ne et 300g de muesli (quand je vous disais que j'avais faim). Ça ne m'empêche pas de faire mon pic-nic normalement une vingtaine de minutes plus tard. La fin de la journée est plus clémente et le soleil vient me réchauffement chaleureusement, la météo dit qu'il devrait pleuvoir ce soir alors je me met en quête d'un toit pour la nuit. Agata et leur fils Filip m'acceuillent gentiment chez eux. Soupe de tomate maison, charcuterie, bière et bien évidement vodka arrosent le dîner. Filip parle très bien anglais et fait la traduction, à la fin de la soirée ils me considèrent comme leur fils.
Mardi 16 Mai.
Le matin après la photo réglementaire et la remise d'un sac de nourriture avec lequel je vais pouvoir tenir plusieurs jours.


Je pars le vent dans le dos pour une centaines de kilomètres avant de rejoindre Varsovie. Pour le coup cette journée a été monotone, des arbres fruitiers du début à la fin. Je passe dans cette zone à l'époque de la fleuraison et j'en prend plein les narines, pas que les odeurs soit agréables mais ils pulvérisent de produits phyto l'ensemble des parcelles... Ça pique la gorge comme la lacrymo (bon entraînement avant mon retour en France). En banlieue je passe devant une station de lavage et j'en profite pour faire un petit coup de propre sur mon vélo.

Je passe une soirée tranquille à déambuler dans le centre ville de Varsovie. Je me fait un restaurant tout seul, schnitzel fries bière (on pourrait se croire en Allemagne)
Mercredi 17 Mai.
Journée de pluie à la capitale, lessive et réparation du vélo. La chaîne commençait à vraiment faire des siennes, je suis alors aller en acheter une neuve, et en ai profité pour faire faire un check up complet à ma monture. Je passe le reste de la journée à lire écrire et écouter la radio. Ah oui j'ai également commencé à faire le bilan carbone de cet année, en ce qui concerne le transport je suis à 300kg (ce qui est moins que l'année précédente paradoxalement) pour l'instant les calculs sont aux brouillons, je pourrais vous en faire part une fois mi au propre.
Jeudi 18 Mai.
Le temps est maussade je dois sortir de cette ville. Comme d'habitude la zone industrielle n'est pas une partie de plaisir, mais assez vite de petites routes prennent le relai et traversent de belles forêts de pins et de bouleaux.


Je trouve un bon kebab digne de se nom pour le repas de midi avant de me remettre en selle. Le soir le temps n'est toujours pas au beau fixe et après avoir essayé plusieurs tentatives infructueuses je finis par me faire accueillir dans le jardin de Adam et Olivia. Douche chaude qui fait vraiment du bien après cette journée glaciale.
" Des grillades ça te va pour ce soir ?"
Ah bha oui très bien moi ça me semble parfait même. C'est donc barbecue de compet avec bière bien évidement.


Vendredi 19 mai.
Il a plu toute la nuit mais ce matin ça semble se maintenir. Olivia m'apporte un grand thé brûlant pour le petit-déjeuner. Après de bref adieu et une fois ma tente complètement trempée rentrée dans son sac je prend le départ. Aujourd'hui je serpente le long de rivières en traversant bon nombre de zones humides, paradis des cygognes et autres oiseaux à longues pâtes.


C'est vraiment agréable même s'il fait super froid pour le mois de mai wow. Je rêve de tomber nez à nez avec un élan au vu des nombreux panneaux que je croise mais pour l'instant rien. Au pic-nic je viens à bout du sac de nourriture laisser par Agata il y a maintenant 3 jours. Au moment de chercher un bivouac pour la nuit je repére une sorte de zone pour les cyclistes et bingo. Une grande tonelle avec tables et un champs, c'est parfait. En effet j'ai rejoins depuis ce matin le réseau cyclable polonais Greenbike qui est super bien développé avec beaucoup d'infrastructures de ce type.

Samedi 20 mai. Ce matin il fait grand beau, je me lève donc tôt (grâce à la chaleur du soleil).


Une belle journée à travers un parc naturel m'attend. Les grandes forêts laissent place de temps à autres à de vastes étendues de zones humides.





J'ai découvert le plus beau métier du monde, vous voyez l'agent communale qui fait traverser les enfants à la sortie de l'école et bha la c'est pareil mais pour les crapauds et les grenouilles, fantastique. Je m'accorde une pause à 11h un café accompagné d'un superbe carotte cake, on ne se laisse toujours pas abbatre.

L'après-midi c'est une piste qui serpente le long d'une rivière l'environnement est vraiment serrein. Les kilomètres filent et c'est tellement plaisant d'entendre tout ces bruits d'oiseaux.



Le soir je trouve un magnifique spot au bord d'un lac. Par contre invasion de moustiques oblige je me cloître dans mon dôme de nylon.
Dimanche 21 Mai.
Encore grand beau aujourd'hui, mais cette fois il fait plus chaud et je me trouve même un peu mou. Je m'accorde la même petite pause que la veille à 11h, lire son livre avec un grand café et une pâtisserie a quelque chose de vraiment agréable. Les routes sont désertes aujourd'hui, on ne rigole pas avec le jour du seigneur en Pologne je parviens tout de même à trouver un market ouvert sur la route que je dévalise. Et oui j'avais vu un peu trop large en retirant de l'argent et il me reste trop de liquide. Je me charge alors de chocolat, fromage et autres trucs les plus cher possible. L'après-midi la chaleur est vraiment écrasante et je remercie le moindre sous bois.



J'ai maintenant passé la frontière Lituanienne, je vous écris ces lignes dans le jardins d'une gentille famille qui m'acceuille sur sa pelouse.
Ps j'ai de nouveau une heure de décalage
1 De pascale -
Salut Adrien, semaine bien arrosée....pluie, bière et wodka.
je suis toujours impressionnée par ta patience et ton stoïcisme devant les difficultés. Super.
Ce fut une semaine bien riche en biodiversité, J' aurais bien aimé rencontrer tous ces oiseaux.
Une semaine à nouveau très positive en ce qui concerne les rencontres sympas....je te souhaite une meilleure météo pour la traversée des Pays Baltes.
Bises
2 De Zoul -
Et beh t'as gagné la course de la carte ^^ mais nous ca montait okay 😅
Espérons que des cyclo pointeront le bout de leur nez dans les pays baltes !
Profite bien !
3 De Michel -
Ah ouais c'est clair que cette semaine la route du nord n'a pas fait semblant :-)
Ben moi j'imaginais pas si beau la Pologne, OK ils ne vont peut-être pas parler de sécheresse aussi vite que nous, et c'est pas pour rien !
Bonne route et vive la Lituanie.
4 De Guillaume -
Bon alors la il n y a pas photo, tu as mis la pâté à tous le monde avec tes kilomètres. Prends le temps de visiter tout de même. Sympa encore toutes ces rencontres dans les jardins des habitants. Bonne suite. Top que tu as pu remettre ton vélo en forme pour la suite . Bises
5 De Laure -
Dis donc, tu es sûr d'avoir bien calculé ton bilan carbone? Vu la vitesse à laquelle tu avales les kilomètres, on soupçonnerai presque un p'tit moteur électrique caché dans le cadre ! :) Bonne semaine (ensoleillée si possible) en Lituanie! Bises
6 De Sabine -
Salut mon grand
Tu avales les kms plus vite que ton ombre ! Y'en n'a sous l'pied ! Trop bien de te voir parcourir ces grands espaces du nord de la Pologne et maintenant des pays Baltes. Sauter les frontières vers le grand nord ne semble te poser aucun problème ! Je m'entraîne à vélo pour tenter d'être à la hauteur de ta forme (les jours de repos 😉) pour pédaler qqs kms avec toi sur la fin du voyage. J'ai hâte de te retrouver dans 2 mois ! Des bisous. Ta Mum
7 De Mélanie (de LA) -
Tu vas rentrer plus rapidement que prévu si tu continues à ce rythme !!! On a retrouvé Kam et Ali, nous, à Avignon ! Bien contents de les serrer dans nos bras de nouveau ☺
Belle route vers le Nord, Adri. Des bises.