Adri - Gravel Bike jusqu'à la mer

Cette semaine traversée de la Lituanie, de la Lettonie et arrivée en Estonie. Du beau temps et des pistes de type gravel bike. Découverte du sport national de la Lettonie et de sa capitale.

Lundi 22 Mai

Ce matin je suis un peu dérouté, en effet mes hôtes ne m'ont pas adressé la parole de la soirée et ce matin quand je me réveille tout le monde est déjà parti. Je ne dérangeais pas mais j'ai été accueilli dans la plus grande indifférence, c'est étrange de ne même pas connaître leurs noms, enfin avec tout ça je repars sans eau car la maison est fermée (je suis un blaireau). Une dizaine de kilomètres plus loin je me trouve un café pour faire un petit déjeuner avant de continuer plus loin. La suite de la route traverse la forêt et j'apprends que ici les routes (même certains axes importants) sont en réalité des pistes... Quand un camion double je deviens aveugle pour les 20 prochaines secondes complètement enveloppé dans un nuage dense de poussière qui viens tapir ma gorge.

P5224184.JPG, mai 2023

En réalité ces pistes ne sont vraiment pas très fréquentées et c'est très agréable de se retrouver en pleine forêt comme ça.

P5224198.JPG, mai 2023
P5224190.JPG, mai 2023
P5224194.JPG, mai 2023
P5224197.JPG, mai 2023

Au hasard d'une piste plus petite que les autres je me retrouve complètement enssablé, je m'exerce alors sans grand succès à la lecture du sable et essaye de garder tant bien que mal l'équilibre à coup de moulinet et de grand coup de reins.

P5224202.JPG, mai 2023
P5224207.JPG, mai 2023

Les villages ont vraiment du charmes avec ces maisons en bois peint. Pour la fin de la journée je suis en pause forcée en attendant le bac qui me fera traverser une petite rivière. Les champs sont à perte de vue, j'entreprends alors de trouver des gens qui accepterons ma tente dans leurs jardins pour la nuit.

Mardi 23 Mai

L'accueil de la veille à été très similaire au précédent, je commence alors à croire que les scandinaves ont une grande pudeur.

P5234208.JPG, mai 2023

Mais ne faisons pas de généralités trop vite je ne suis la que depuis 2 jours. Aujourd'hui il fait chaud, très chaud même, et les pistes de graviers blancs qui traversent les champs de colza à perte de vue ne sont pas franchement salvatrices.

P5234212.JPG, mai 2023

Mais bon ces terrains m'offrent la tranquillité et de nombreuses occasions pour débusquer des biches qui courent alors le long de la piste. Ce midi je m'offre un peu d'ombre dans un restaurant, au menu de la soupe et des escalopes pannées, quand il fait chaud faut boire chaud. Je finis cette journée de piste fatiguante dans un petit village où je rencontre Eduardes. Il m'acceuille tout de suite chez lui où je fais la rencontre de son frère et plus tard de sa mère. Ce sont des bricoleurs, et me font essayer leur tricycle électrique, 50 km de pointe au ras du sol accrochez vous !

IMG_20230523_201824_228.jpg, mai 2023
IMG_20230523_201835_959.jpg, mai 2023

On se délecte de crêpes à la canelle préparées par la mère (qui fait tout dans la maison) et on discute des modèles sociétaux de nos pays, on semble être sur la même longueur d'onde. 

P5244214.JPG, mai 2023

Mercredi 24 Mai

Eduardes qui est fasciné par notre voyage à décidé d'en faire un peu parti puisqu'il m'accompagne sur les premier 20km d'aujourd'hui après un super petit déjeuner tous ensemble. C'est de la piste poussiéreuse et je suis bien content de la partager avec lui.

IMG_20230528_170651_139.jpg, mai 2023

Ce midi je fais une longue pause à l'ombre, il fait si chaud et je ne reprends qu'en fin d'après midi. Je passe la frontière avec la Lettonie et visiblement l'état des routes semble strictement le même...

P5244215.JPG, mai 2023

Je trouve un parc aux abords d'une église pour dresser mon camp. Le puit présent dans le parc m'offre une douche plus que bienvenue pour me débarrasser de toute cette poussière. 

Jeudi 25 Mai 

Aujourd'hui je vais atteindre Riga je n'ai plus que 50km à faire, je compte donc arriver avant manger.

P5254218.JPG, mai 2023

La piste qui traverse la forêt est vraiment plaisante à traverser et la terre tassée est vraiment presque aussi bien qu'une vraie route. L'entrée dans la ville est rectiligne et facile, une seule question reste en suspens, les gens qui sont sensés m'acceuillir ne répondent plus... Je me pointe donc à l'adresse, mais sans succès personne ne répond. J'envoie donc un message à mon plan de secours qui accepte gentiment de m'acceuillir au pied levé. Il est plutôt occupé, je vais donc passer l'après-midi en centre ville. C'est plutôt très beau et l'ambiance est très sympa. Mon hôte trouve un créneau entre deux rendez-vous pour m'ouvrir l'appartement, je monte alors sur mon vélo mais mauvaise surprise il est à plat... Je regonfle et espère que ça tienne pour les 15 minutes suivantes. Maris est un hipster la quarantaine, sont rendez vous suivant annulé il m'offre donc d'aller boire un verre. Au fur et à mesure je découvre que c'est la coupe du monde de hockey à Riga, c'est le sport national ici et ce soir c'est Match ! La Lettonie gagne face à la Suède, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire, l'ambiance est folle partout dans la ville. LATVIJA LATVIJA !!!! 

Vendredi 26 Mai 

J'émerge doucement après la soirée de la veille. Comme toutes les journées de pause elle se consacre à la lecture et l'écriture. Je répare aussi ma crevaison et me balade sous le soleil dans le centre ville. J'en profite pour faire une fraîcheur à ma coupe qui commence à être un peu hirsute.

IMG-20230526-WA0008.jpeg, mai 2023

Le soir alors que je m'apprête à m'endormir, une bagarre de rue éclate en dessous de la fenêtre, trois hommes sont en train d'en tabasser un quatrième... Au bouts de quelques minutes ils s'en vont et le laisse gisant dans son sang allongé sur le trottoir, il fini par se relever en criant des insultes. Je téléphone alors aux pompiers, l'homme étant en sang et vraisemblablement pas dans son meilleur état. Au moment où les secours arrivent l'homme n'est plus en vue, il a disparu, les pompiers me disent qu'ils vont tourner un peu dans le quartier... Puis je vais me coucher normalement comme si de rien n'était. 

Samedi 27 Mai 

Sortie de la ville sur des pistes cyclables, puis sur la nationale (pas si grosse que ça finalement).

P5274219.JPG, mai 2023

Le vent de face toute la journée me saoule tellement que je dois faire des pauses pour ne pas devenir fou. J'en deviens content quand je me fais doubler par les camions car ils m'en protègent et me donnent un élan par la masse d'air qu'ils déplacent en me doublant. Petit à petit je sens de plus en plus l'air de la mer et la récompense au bout de cette journée, un bivouac magnifique ! Plage de sable blanc et pinède à l'abri du vent. Je suis complètement crevé aujourd'hui je m'écroule dans ma tente à 21h30 (sûrement pas la pause la plus reposante après réflexion). 

IMG-20230527-WA0004.jpeg, mai 2023
P5284223.JPG, mai 2023

Dimanche 28 Mai 

Aujourd'hui c'est le deuxième tour des élections Turcs, je me lève donc en écoutant les informations pour en savoir un peu plus sur les pronostics journalistiques. La journée s'annonce belle et la route sillonne dans la forêt non loin de la mer.

P5284225.JPG, mai 2023

Je peux l'apercevoir de temps en temps et ça rythme ma journée. Je passe la frontière avec l'Estonie dans la matinée, ici les maisons semblent un peu plus cossues et les voitures un peu plus neuves, je vous tiendrez au courant sur l'état de leurs routes.

IMG_20230528_103051.jpg, mai 2023
smart

Le vent souffle fort dans mon dos, si bien que j'avale vraiment vite les kilomètres, j'en ai presque fais 70 à 13h30. C'est si agréable de se sentir porté ainsi toute la journée. Je quitte la mer pour entamer ma traversée jusqu'à Tallin, c'est dans le dernier village que je me fais accueillir chez Loreil. Ce soir c'est barbeuc avec les voisins (ça fais 2 à 2 Zélie 😉) et poissons séché, l'ambiance est vraiment sympa, on sent que c'est bientôt l'été.

Haut de page